- Notre entreprise est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. En effet, nous avons une politique d’investissement permettant d’améliorer régulièrement la flotte véhicules et engins et donc d’utiliser des technologies moins énergivores et produisant moins de gaz à effet de serre.
- Le personnel est régulièrement sensibilisé à cette démarche au moyen de causeries effectuées par le responsable Santé Sécurité Environnement abordant les objectifs et les moyens mis ou à mettre en œuvre pour progresser dans ce domaine.
- Le respect des mesures est contrôlé régulièrement et peuvent faire état de non-conformités qui sont corrigées, au plus vite, suite à la définition d’actions correctives.
- Plus de 200 m² de panneaux photovoltaïques équipent nos toitures.
- Au niveau des bureaux : l’achat de papier recyclé et l’impression recto-verso en noir et blanc, le recyclage des cartouches d’encre, des piles ou, plus simplement, le tri des déchets sont des actions à présent ancrées dans le comportement de notre personnel.
- Nous avons installé des bennes de tri sur notre dépôt afin de favoriser le recyclage des divers matériaux que nous sommes amenés à rencontrer : plastique, ferraille, déchets industriels spéciaux (huiles, batteries etc…).
- Les déchets verts seront stockés sur notre dépôt de la Barque afin que l’entreprise VEOLIA les retraite.
- Un registre de suivi des déchets a été créé en accord avec la réglementation (arrêté du 29/02/12, art. R541-43 et R.541-46 du code de l’environnement. Il récapitule par date, la nature et le code du déchet, la quantité exacte, le nom et l’adresse de l’installation vers laquelle il est expédié, les coordonnées du transporteur s’il y a lieu, le n° du BSD pour les déchets considérés comme dangereux au sens de la réglementation, ainsi que le code et la qualification du traitement. Les déchets dangereux (huiles, traceurs de chantier, emballages vides de produits phytosanitaires etc…) sont traités par un organisme agréé (CHIMIREC SOCODELI) et les BSD sont édités et conservés par l’entreprise.
En accord avec notre agrément phytosanitaire délivré par la DRAAF, nous appliquons strictement les exigences des référentiels relatifs à l’arrêté du 25 novembre 2011 :
- Utilisation d’une station de traitement des effluents phytopharmaceutiques (fonds de cuves, eaux de lavage du matériel, eaux de rinçage de la cuve, reste de bouillies …) qui fonctionne par déshydratation osmose inverse (procédé reconnus par le Ministère de l’Environnement). Les effluents sont stockés dans une sache spéciale et sont traités par évaporation et par déshydratation (système de perméabilité sélective des membranes). Ne reste que les matières actives sèches et boues de lavage qui seront ensuite éliminées en filières agréées ADIVALOR.
- Local de stockage de produits phytosanitaires aux normes : système d’aération aux normes, sol étanche, kit absorbant, extincteur adapté et contrôlé annuellement, produits incompatibles séparés, produits considérés comme CMR entreposés dans une zone spécifique. Une signalisation spécifique a été mise en place (consignes de sécurité, liste des produits incompatibles). Enfin l’accès au local phytosanitaire est strictement réservé aux salariés détenteurs du « Certiphyto ».
Notre entreprise a signé un partenariat avec CHIMIREC SOCODELI afin de recycler nos EPI souillés de produits phytopharmaceutiques. Désormais, et dans la zone de stockage des EVPP, des bacs sont entreposés afin d’y collecter ces déchets.





